FAQ

C’est quoi l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une médecine manuelle qui s’adresse aux gens souffrant de dysfonctions articulaires et tissulaires en général (muscles, nerfs, autres tissus sous la peau…). La majeure partie des problèmes traités sont des troubles de la colonne vertébrale et des symptômes qui y sont liés. La plupart des patients souffrent d’une limitation de fonction avec une perte de mouvement du tissu (articulations, muscles, tissu conjonctif, …). L’ostéopathie est également utile en prévention.

Combien de séances sont-elles nécessaires?

Bien qu’il ne soit pas toujours possible de donner une réponse définitive à cette question, en règle générale, pour des patients souffrant de troubles aigus de courte durée, il faudra entre une et deux séances sur une période de deux mois environ.  Tandis qu’un patient souffrant de trouble chroniques de longue durée aura souvent besoin de trois à quatre séances sur une période comprise entre quatre à six mois.

En général, votre ostéopathe espacera les séances selon vos besoins et souvent avec un minimum de quinze jours entre chaque consultation afin de laisser à votre corps le temps de s’adapter.
Souvent deux consultations seront nécessaires pour les bébés, avec trois ou quatre semaines d’intervalle afin de vérifier une bonne adaptation.

Pour les femmes enceintes, trois consultations sont recommandables, au 5ème mois, 7ème mois et début du 9ème mois. Cela permettra de préparer de façon optimale l’accouchement et d’assurer une bonne mobilité du bassin, du pubis, du dos et des ligaments ainsi que les structure myofasciales.

Il est bien de consulter un ostéopathe 1 à 2 fois par an, à titre préventif pour éviter les blocages et grosses douleurs aigües.

Quelle est la différence entre ostéopathe et kinésithérapeute ?

« L’ostéopathie pour les os et la kinésithérapie pour les muscles ? Non ! Si ces deux métiers ont des points communs, ils sont en réalité très différents cependant ces disciplines sont complémentaires. Leurs outils de traitement sont leurs mains et dans certains cas ils interviennent pour les mêmes pathologies. Les similitudes s’arrêtent là. La kinésithérapie sera conseillée pour de la revalidation, du renforcement ou de la mobilisation. Les séances sont beaucoup plus nombreuses et le kinésithérapeute travaille sur prescription. L’ostéopathe sera tout indiqué en cas de perte de mobilité ou de douleur liée au mouvement. Si le kinésithérapeute est tout désigné pour le travail spécifique sur une zone particulière, l’ostéopathe prendra la liberté d’examiner le corps entier pour chercher des liens de causes à effets.  

Est-ce remboursé par la sécurité sociale?

l’ostéopathie n’est pas une médecine conventionnée et à ce titre la sécurité sociale ne la prend pas du tout en charge. De plus en plus de mutuelles prennent en charge les soins ostéopathiques (partiellement ou totalement). Selon les compagnies d’assurance maladie et les contrats souscrits, les situations sont extrêmement variées. Il peut s’agir de forfait à l’acte ou annuel et dans ce cas, les remboursements sont accordés dans la limite de ces forfaits.

Voici une liste non exhaustives de certaines mutuelles qui remboursent les séances:
https://www.osteopathie.org/mutuelles.html